Emmanuel Macron s'est rendu mardi dans une usine de fabrication de masques près d'Angers. Au terme de cette visite, le président de la République a appelé à produire davantage en France", et souhaité "l'indépendance pleine et entière" de la France "d'ici la fin de l'année" dans cette protection de masques de protection face au coronavirus.
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation du mardi 31 mars
"Fin avril nous serons à plus de 10 millions" de masques fabriqués en France et "nous continuerons cet effort", a déclaré le chef de l'Etat depuis l'usine de la PME Kolmi-Hopen. "Je veux que d'ici la fin de l'année nous ayons obtenu cette indépendance pleine et entière", a-t-il ajouté.
"4 milliards d'euros" à Santé publique France
"Le jour d'après ne ressemblera pas au jour d'avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne", a déclaré le président à Saint-Barthélemy d'Anjou, dans le Maine-et-Loire. "Nous avons commencé avant la crise. Nous avons passé des réformes qui permettent à notre pays d'être plus compétitif mais il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance".
Le chef de l'Etat a également annoncé une "dotation exceptionnelle de 4 milliards d'euros" à Santé publique France pour financer les commandes "en médicaments, respirateurs et masques" destinés à lutter contre l'épidémie. "C'est évidemment une contribution exceptionnelle qui montre la mobilisation aussi de l'Etat et de ses financements", a-t-il ajouté.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
Enfin, Emmanuel Macron a indiqué qu'un consortium composé de quatre grands groupes industriels s'était créé avec l'objectif de fabriquer "d'ici mi-mai 10.000 respirateurs" pour équiper les hôpitaux débordés par les cas graves. Ce consortium mené par Air Liquide, est composé du spécialiste des équipements électriques Schneider Electric, de l'équipementier automobile Valéo et du constructeur PSA.