La fumée des cigarettes (et cigarettes électroniques), est-elle susceptible de transporter le coronavirus ? En effet, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a affirmé que la fumée semblait être un vecteur du coronavirus. "Les fumeurs infectés par le coronavirus sont des contaminateurs potentiellement majeurs de leur entourage par tabagisme passif, du fait de leur toux fréquente et de la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus qui peuvent alors être inhalées par l'entourage, écrit le comité sur son site internet.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Distance de sécurité de dix mètres
Comme le précise le docteur Jimmy Mohamed, le CNCT considère également que la fumée que l'on va déposer sur des objets pourrait contaminer d'autres personnes. Il faudrait donc, soit arrêter de fumer, soit respecter une distanciation sociale de dix mètres entre deux fumeurs, comme l'indique le comité dans son communiqué. "Les nuages de fumée et de vape produits sont détectés jusqu’à dix mètres autour de l’usager. Dès lors que ces nuages sont potentiellement contagieux, une telle distance de sécurité doit être respectée." Une mesure qui concerne aussi bien la cigarette classique, que la cigarette électronique.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Gouttelettes contaminantes
Par ailleurs, la simple parole à haute voix peut générer des gouttelettes contaminantes, un paramètre qui rappelle la nécessité de porter un masque, ou mieux : d'arrêter de fumer. Dans cette perspective, le Professeur Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme a lancé un appel à la vigilance des fumeurs, les encourageant à passer le cap de l'arrêt du tabac. "Arrêter de fumer n’est pas facile", admet-il. "Pour vous faire aider, appelez Tabac-Info-Service au 3989 ou contactez votre médecin, votre pharmacien ou un addictologue."