Alors que les autorités sanitaires évoquaient à la mi-avril un taux de 10% de mortalité dans les services de réanimations pour les patients infectés par le Covid-19, la réalité serait tout autre. Les médecins avancent un chiffre plus proche des 30 à 40% en moyenne. "Maintenant avec suffisamment de recul, beaucoup plus que le 10 avril, on a en réanimation une mortalité globale de 37%", assure le professeur Djilali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, interrogé par Europe 1.
Les hospitalisations en baisse
"Il faut s'attendre à ce qu'on apprenne dans quelques mois qu'il y ait eu des décès supplémentaires. Malheureusement, on n'est pas surpris par ce haut niveau de mortalité", ajoute le professeur Djilali Annane. Les hospitalisations dans les services de réanimation pour les cas les plus graves peuvent durer jusqu'à trois semaines.
"Il n'y avait pas de raisons d'imaginer qu'une maladie qui induit une telle gravité des symptômes et pour laquelle il n'y a pas de traitement aboutisse à un taux de mortalité inférieur à celui qu'on observe dans les infections graves à pneumocoques ou à staphylocoques", poursuit le spécialiste.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : combien de décès à domicile faut-il ajouter au bilan de l'épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
Le dernier bilan français du coronavirus fait état de 23.293 décès Les soldes des hospitalisations et des réanimations sont, en revanche, toujours en baisse. On compte 162 hospitalisations de moins depuis dimanche, sur un total de 28.055 personnes, et 4.608 patients en réanimation, soit 74 de moins en 24 heures.