C'est un test de dépistage a priori simple, que n'importe qui pourrait faire en quinze minutes à la maison. Ce nouveau test rapide, conçu par une société britannique, permettrait de savoir si un patient a déjà eu le coronavirus, et donc s'il est immunisé. Boris Johnson le décrit comme "révolutionnaire" et le gouvernement britannique en a déjà commandé 3,5 millions. Mais il faut toutefois rester prudent...
Avec ce test, il suffirait de se piquer le doigt et d'analyser la goutte de sang avec le reste du kit. Cela permettrait de détecter si une personne possède des anticorps capables de combattre le virus : en gros de savoir si elle est immunisée.
"Il faut faire les choses dans l'ordre"
Mais il faut d'abord que la fiabilité du test soit entièrement vérifiée, ce qui pourrait être le cas d'ici la fin de la semaine. Il pourrait ensuite être distribué sur internet...mais pas tout de suite. "Je ne pense pas qu'on le trouvera sur internet d'ici la semaine prochaine. Il doit passer toutes les évaluations. Et ensuite, il sera plus largement distribué. Il faut faire les choses dans l'ordre", estime Chris Whitty, médecin en chef pour le Royaume-Uni. Il serait en fait d'abord distribué aux médecins ou aux infirmiers.
Le kit permettrait alors à certaines personnes de sortir plus tôt de confinement, et donc de relancer plus rapidement l'économie. En plus de la commande britannique, d'autres pays d'Europe et d'Asie du sud se sont eux-aussi positionnés pour en acheter. Ce test pourrait être vendu environ un euro.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?