Lors d'une conférence de presse, samedi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que le gouvernement souhaitait augmenter le nombre de lits en réanimation à "14 à 14.500", contre 5.000 initialement, pour faire face à l'afflux de malades causé par l'épidémie de coronavirus.
Alerté par les nombreux appels des professionnels de santé, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de lits en réanimation à "14 à 14.500", contre 5.000 initialement, pour faire face à l'afflux de malades causé par l'épidémie de coronavirus, a indiqué samedi, Olivier Véran.
"Les capacités initiales de la France étaient de 5.000 lits de réanimation. Elles ont été augmentées (...) à 10.000 lits. Désormais, nous souhaitons atteindre un objectif de 14.000 à 14.500 lits de réanimation sur tout le territoire national", a déclaré le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse aux côtés d'Edouard Philippe.
La semaine passée, le manque de lits en réanimation dans certains hôpitaux à conduit à de nombreux transferts de patients. Dans les établissements de l'Est en particulier, des malades ont été transportés par avion ou par train médicalisé vers d'autres CHU.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
L'afflux constant de personnes infectées par le virus donne lieu à une évaluation quotidienne du nombre de lits disponible. Un véritable casse-tête pour le personnels soignants.