Alors que les études du professeur Didier Raoult sur l'utilisation de la chloroquine font grand bruit depuis plusieurs jours et que l'utilisation de l'hydroxychloroquine a été élargie, certains se demandent si leur médecin traitant pourrait leur prescrire ce médicament s'ils s'avéraient atteints par le nouveau coronavirus. Le docteur Jimmy Mohamed, répond au micro d’Europe 1.
"Il est inutile de le demander à votre médecin"
Les règle de prescriptions de l'hydroxychloroquine ont en effet été un peu élargies par le ministre de la santé avec un décret paru récemment, rappelle le médecin. "L'hydroxychloroquine pourra être prescrit pour les malades qui sont hospitalisés et oxygéno-dépendants c'est-à-dire qu’ils ont besoin d'oxygène pour respirer. Pour eux on pourra leur proposer le traitement", explique Jimmy Mohamed.
En revanche "si vous n’avez aucun critères de gravités il n’y a aucune raison de vous prescrire le plaquénil (le médicament contenant l'hydroxychloroquine ndlr). Il est inutile de la demander à votre médecin et encore moins de vous déplacer chez un pharmacien pour ça", souligne le docteur.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement