Invité exceptionnel de la matinale de Bernard Poirette, Jean-François Delfraissy, immunologue et président du Conseil scientifique, est revenu sur l'épidémie de coronavirus, qui a causé le décès de plus de 400 personnes en France, pays confiné depuis mardi. Au micro d'Europe 1, l'immunologue explique que la pénurie de masques que vit le personnel soignant partout en France s'explique par plusieurs raisons.
D'abord, le déficit "sur un certain nombre de produits qui étaient fabriqués pour certains en Chine ou ailleurs", commence Jean-François Delfraissy. Une exportation qui serait donc ralentie par le virus, mais la situation s'explique aussi par "les quantités consommées en ce moment", qui sont "extraordinaires par rapport au plan fixé il y a plusieurs années"
"Il faut appeler un chat un chat"
"La consommation journalière de nos soignants est totalement inattendue", poursuit le président du Conseil scientifique. "Il faut appeler un chat un chat, en ce moment, on ne peut pas répondre à la demande de masques qui serait nécessaire"
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
Néanmoins, l'immunologue croit en l'ensemble du gouvernement et des autorités administratives "qui font le maximum pour avoir une production de masques à la fois dans des usines françaises et pour en récupérer dans des usines chinoises". Jean-François Delfraissy se veut donc rassurant : "On est dans une situation difficile [...] mais on a touché le point le plus bas et les masques sont en train d'arriver", conclut-il