Si des signes de reprise épidémique du Covid-19 se dessinent en France, la plupart des indicateurs montrent une situation stable dans l'Hexagone. Le pays compte sept morts du Covid-19 supplémentaires en 24 heures, soit un total de 30.312 décès depuis le début de l'épidémie, d'après le bilan de la Direction générale de la Santé publié jeudi.
Il y a aujourd'hui 390 malades dans les services de réanimation, ce qui reste très peu par rapport au pic de l'épidémie, où ils étaient près de 8.000. Sur cet aspect, les chiffres font du yo-yo depuis trois jours, alternant baisses et hausses qui, d'un point de vue tendanciel, sont difficiles à interpréter.
Hausse du nombre de cas
Parmi les signes encourageants figurent les chiffres de SOS Médecins. L'organisme dénombre ainsi 246 actes pratiqués pour une suspicion de Covid-19, soit 3% de son activité totale. Le nombre de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19 demeure également faible : ils représentent 0,7% de l'activité totale de ces services.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Le nombre de nouveaux cas confirmés est toutefois en hausse : le dernier bilan fait état de 1.604 cas supplémentaires en 24 heures. Le nombre de clusters a aussi augmenté : le ministère de la Santé en dénombre 14 nouveaux depuis 24 heures.