Emmanuel Macron tiendra lundi un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Élysée à l'AFP. Le président de la République doit participer par visioconférence au conseil de défense sanitaire qui est prévu à 16 heures, une heure avant le Conseil des ministres, a précisé l'Élysée.
Omicron affole l'Europe
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi qu'une "réévaluation de la situation sanitaire" était prévue à cette date, alors que l'arrivée du variant Omicron affole les chiffres de contamination partout en Europe. Les règles d'isolement et de surveillance, concernant notamment les cas contacts et tests positifs pourraient notamment être adaptées face au variant Omicron.
Jeudi, le seuil des 90.000 cas quotidiens a été franchi, avec 91.608 cas confirmés. Le précédent record, 86.852 cas, remontait à début novembre 2020, au pic de la deuxième vague. Avant Noël, les Français se sont testés en masse. La semaine dernière plus de 6,2 millions de tests ont été réalisés.