Le Danemark a annoncé vendredi la fermeture de l'immense partie de sa scène culturelle et une nouvelle restriction de la vie nocturne pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 et du nouveau variant Omicron. "Nous avons besoin de limiter notre activité. Nous devons tous limiter nos contacts sociaux", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.
Le pays scandinave a enregistré un nouveau record absolu de plus de 11.000 cas lors des dernières 24 heures, dont un nouveau sommet de plus de 2.500 cas du variant Omicron , a annoncé le gouvernement lors d'une conférence de presse. "Les théâtres, les cinémas, les salles de concerts vont devoir fermer", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen. "Nous avons besoin de limiter notre activité. Nous devons tous limiter nos contacts sociaux", a-t-elle appelé.
Fermeture des parcs d'attractions et des musées
Le Danemark, en pointe en matière de séquençage, est un des pays dans le monde à avoir détecté le plus de cas d'Omicron sur son sol et les autorités s'attendent à ce qu'il devienne majoritaire dans les prochains jours. Les mesures annoncées vendredi doivent encore être approuvées par le Parlement. "Notre objectif reste de garder la société aussi ouverte que possible", a affirmé Mette Frederiksen, excluant des confinements comme celui décidé au printemps 2020 "car nous avons des vaccins".
La vie nocturne raccourcie
Le gouvernement va également demander la fermeture d'autres lieux de rassemblement, comme les parcs d'attractions ou les centres de congrès, ou encore les musées. Si les vacances de Noël ont déjà été étendues pour contrer la flambée des cas, l'exécutif prévoit toujours le retour à l'école lors de la rentrée du 5 janvier.
La vie nocturne, déjà rabotée la semaine dernière, va être encore raccourcie, avec une fermeture des bars et restaurants à 23h, et l'interdiction de servir de l'alcool après 22h. Près d'un mois après son identification, le variant Omicron apparaît très contagieux et semble échapper en partie aux vaccins, avec toutefois une inconnue sur la gravité des infections.