Covid-19 : le nombre de tests réalisés continue à baisser fortement

En France, le nombre de tests virologiques pratiqués est en baisse depuis le début du reconfinement.
En France, le nombre de tests virologiques pratiqués est en baisse depuis le début du reconfinement. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Entre le 16 et le 22 novembre, environ 1,4 million de de tests virologiques (RT-PCR) ont été pratiqués, contre 2,3 millions au début du mois, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Une baisse notamment imputable au confinement, et qui réduit les délais d'obtention des résultats.

Le nombre de tests de dépistage virologiques du Covid-19 réalisés en France baisse fortement pour la deuxième semaine consécutive, selon des données officielles publiées jeudi, dans le contexte du confinement et alors que les autorités sanitaires assurent que le "pic" de la deuxième vague est désormais passé.

Entre le 16 et le 22 novembre, environ 1,4 million de de tests virologiques (RT-PCR) ont été effectués, contre 1,8 million la semaine précédente et 2,3 millions début novembre, indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). "Dans un contexte de confinement, en l’espace de deux semaines, la baisse constatée s’élève à 900.000, et le nombre de tests revient au niveau observé à la mi-octobre, ou encore à la fin septembre", souligne ce service dépendant du ministère de la Santé.

 

Du fait de ce volume réduit, les délais d'obtention des résultats "se raccourcissent nettement": "66% des tests RT-PCR validés la semaine dernière ont été prélevés dans les 24h qui précèdent (contre 52% la semaine du 9 au 15 novembre), un niveau qui n’avait pas été atteint depuis la mi-juin", souligne la Drees. La part de tests validés en moins de 48h augmente également : 93% contre 84% la semaine précédente.