Les Landes, département le plus touché de France par le Covid-19, maintiendront les dernières restrictions du confinement jusqu'au 6 juillet inclus, contrairement au reste du pays, a annoncé la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer.
Avec une proportion du variant delta, "sensiblement plus forte" qu'ailleurs, le département "va rester en phase 3 jusqu'au 6 juillet inclus", et maintenir donc le système des jauges, a précisé la préfète en visioconférence. Le 30 juin marque la fin des jauges dans les espaces clos (restaurants, cinémas, magasins...) ailleurs en France.
"La situation sanitaire est stabilisée mais très atypique" par rapport au reste du pays, avec "un taux d'incidence qui oscille autour de 50 (cas pour 100.000 personnes), le seuil d'alerte", a détaillé la préfète, expliquant que "le département des Landes a été peu impacté par le Covid jusqu'à présent", et a donc "une immunité collective faible".
L'importance de la vaccination
Les Landes connaissent depuis plusieurs semaines une hausse de l'épidémie de Covid, notamment en raison de la circulation accrue du variant Delta. "La part du variant Delta est très importante", a souligné à ses côtés Didier Couteaud, délégué département de l'ARS. Selon lui, le pourcentage "avéré" de ce variant tourne actuellement autour de 45%. Il a annoncé la présence de 7 clusters dans le département, 5 en entreprises et 2 dans des Ehpad.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : la météo estivale peut-elle ralentir le variant Delta ?
> Covid-19 : la France se met aussi aux cadeaux pour inciter à la vaccination
> Une étude dresse le portrait des anti-vaccins en France
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
Cécile Bigot-Dekeyzer a insisté sur l'importance de la vaccination, même si le taux de vaccination du département est de 58%, "un des plus élevés de France mais il est nécessaire qu'il progresse encore".
Concrètement, a détaillé la préfète, alors que les jauges sont supprimées dans le reste du pays, les rassemblements restent limités à 10 personnes sur la voie publique dans les Landes, les jauges maintenues à 65% dans les cinémas et salles de spectacle et à 50% dans l'intérieur des restaurants et casinos, et la limite reste fixée à 4m2 par personnes dans les magasins.