Avec la flambée de l'épidémie, les Français choisissent la consultation à distance de leur médecin (Archives). 1:09
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Gauthier Delomez
De plus en plus de Français optent pour la consultation à distance de leur médecin dans ce contexte de reprise épidémique du Covid-19. Un réflexe qui se traduit en chiffres : la plateforme Doctolib a enregistré une hausse de 27% de téléconsultations par rapport à début décembre. La tendance s'accentue en raison de la contagiosité d'Omicron.

Le retour d'une habitude prise pendant le premier confinement. La flambée épidémique que la France vit depuis mi-décembre, avec le variant Omicron, pousse les Français à consulter leur médecin à distance. Pour preuve, la plateforme Doctolib a enregistré un nombre de 400.000 téléconsultations réservées, rien que sur les deux premières semaines de janvier. Le chiffre grimpe à 750.000 consultations si l'on prend en compte les 30 derniers jours, soit une hausse de 27% par rapport aux premières semaines de décembre. En réalité, cette tendance coïncide avec l'explosion des contaminations quotidiennes au Covid-19 quelques jours avant les fêtes de fin d'année.

 

Impossible de recevoir tous les patients en cabinet

Avec en moyenne 300.000 nouveaux malades chaque jour à la mi-janvier, il est quasiment impossible, pour les médecins, de recevoir tous les patients en cabinet. "On connaît les problèmes qui ont été posés par les cas contacts, notamment dans les écoles. Donc, les parents ont interpellé leur médecin traitant pour savoir quelle conduite devait être tenue", explique Jacques Battistoni, médecin généraliste et président du syndicat MG France.

Ce dernier ajoute qu'avec la forte contagiosité d'Omicron, ce sont souvent des familles entières qui sont contaminées. Une consultation à distance permet également d'éviter de les faire venir dans les salles d'attente très peu aérées des cabinets.