La Guyane est frappée par l'épidémie de Covid-19 et enregistre une hausse des hospitalisations et du nombre de décès depuis plusieurs semaines. La présence du variant delta met la région sous pression sanitaire, tandis que le gouvernement se frotte au refus de la population de se faire vacciner.
"Jamais la Guyane n'avait enregistré autant de décès et d'admissions en réanimation" depuis le début de l'épidémie de Covid-19", a alerté vendredi le bulletin épidémiologique de Santé publique France. Lors des sept derniers jours, "21 Guyanais ont succombé au Covid-19, un chiffre jamais atteint" a souligné l'ARS, ce vendredi, dans son bulletin quotidien. Une hausse des hospitalisations Covid en pédiatrie est constatée depuis 3 semaines, les moins de 20 ans représentent 9% des hospitalisations, le double de leur taux en 3ème vague selon SPF. En revanche, si le nombre d'hospitalisations a atteint le niveau du pic de la 3ème vague la semaine dernière comme la précédente, il reste encore inférieur au pic de 1ère vague.
Le variant delta a été soupçonné dans 99% des tests positifs ciblés la semaine dernière. Sous forte crispation d'une partie de la population et de personnels soignants opposés à la vaccination obligatoire, les directions et chefs de service des trois hôpitaux de la région, où sont actuellement admis 130 patients pour Covid-19 dont 31 cas sévères, ont mis en garde mercredi devant la presse contre le risque généralisé de "tri des patients". "On a jamais atteint ce niveau-la au cours des vagues précédentes, donc c'est très difficile d'y répondre et d'offrir aux gens les meilleures conditions de prise en charge possibles", a confié au micro la matinale d'Europe 1 Directeur Didier Guidoni, directeur de l'hôpital Saint-Laurent-du-Maroni. "Les médecins discutent entre eux de qui on admet ou on n'admet pas en réanimation."
Une couverture vaccinale basse
Au centre hospitalier de Cayenne, selon son directeur Christophe Robert vendredi : "52,4% (du personnel) est vacciné au moins avec la 1ère dose, ce qui leur permet d'être maintenus en poste, dont 96,1% pour les médecins et internes, 52% les infirmiers, 40% les aides-soignants, 23% pour les agents des services hospitaliers". "J'essaie de comprendre pourquoi les gens ne veulent pas être vaccinés alors que nous subissons des vagues de plus en plus graves" a exprimé mercredi sur Guyane La 1ère Didier Guidoni, directeur de l'hôpital de Saint-Laurent du Maroni à la frontière du Suriname, un secteur où le taux d'incidence est passé de 331 à 555 la semaine dernière (+68%).
Sur ce territoire de 300.000 habitants, où un habitant sur deux à moins de 25 ans, la vaccination est toujours à la peine avec "30,5 %" de personnes présentant un schéma vaccinal complet chez les plus de 12 ans selon les données officielles. C'est la couverture vaccinale la plus basse des régions françaises, avec la Guadeloupe. "30% de la population majeure est certaine de ne pas se faire vacciner" indiquait la dernière étude de l'Institut Pasteur de Guyane, expliquant cette situation par le "manque de confiance envers les autorités locales" et dans "le vaccin", et par un sentiment de "protection" acquise au cours des vagues précédentes de Covid-19.
Président d'une association prônant le droit à la santé pour tous mais opposé à l'obligation vaccinale des soignants, l'intéressé a perturbé avec des manifestants un point de vaccination organisé par La Croix Rouge, lundi à proximité d'une zone de squats, à la périphérie de Cayenne. Les autorités recensent depuis le début de la pandémie plus de 250 décès liés au Covid-19 en Guyane, dont un quart ces 45 derniers jours.