L'Assurance maladie a annoncé jeudi l'ouverture d'un site internet permettant aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de récupérer leurs "attestations certifiées de vaccination", qui serviront ensuite à activer le "pass sanitaire" français et à voyager à l'étranger. Le site attestation-vaccin.ameli.fr "est ouvert depuis 8h30" et avait déjà reçu "plus de 3.000 visites" en fin de matinée, a indiqué le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie, Thomas Fatôme, lors d'une conférence de presse.
Pour accéder à ce nouveau service, il faut s'identifier avec FranceConnect, qui sert déjà de sésame virtuel à de nombreux services publics en ligne. L'attestation peut ensuite être téléchargée et, au besoin, imprimée. Elle comprend un QR Code à scanner, pour intégrer le certificat de vaccination dans l'application TousAntiCovid. En fonction du nombre de doses reçues, il est fait mention d'une vaccination "en cours" ou "terminée".
Usage nécessaire dès le 9 juin
Les personnes vaccinées avant le 3 mai sont particulièrement concernées, puisque depuis cette date le document est censé être remis au format papier après chaque injection. Il est également possible de récupérer cette attestation auprès de son médecin traitant, ou du professionnel de santé qui a réalisé la vaccination.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Son usage deviendra nécessaire le 9 juin, avec l'entrée en vigueur prévue du "pass sanitaire" pour les activités rassemblant plus de 1.000 personnes. Une nouvelle version du certificat "aux normes européennes" sera proposée dès le 21 juin, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli, a annoncé Thomas Fatôme. Cette mise à jour sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l'Union européenne à partir du 1er juillet.