Des masques chirurgicaux (FFP1) vont être distribués "à tous les personnels enseignants", "d'ici la fin de ce mois", a annoncé le Premier ministre ce jeudi. Jean Castex a précisé attendre un avis des autorités sanitaires sur une extension de l'utilisation des FFP2, bien que le ministre de l'Education a jugé qu'il est "très difficile" de faire cours avec.
Des masques chirurgicaux (FFP1) seront distribués "à tous les personnels enseignants", "d'ici la fin de ce mois", a annoncé ce jeudi Jean Castex en précisant attendre un avis des autorités sanitaires sur une extension de l'utilisation des masques FFP2. "Avec le ministre de l'Education nationale nous avons décidé d'ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux", a déclaré le chef du gouvernement sur BFMTV/RMC.
"Très difficile" de faire cours avec des FFP2
Jusqu'à présent, ces personnels avaient reçu de leur administration des masques en tissu. Le ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi au Parisien en avoir fourni 160 millions depuis le début de la pandémie. Mais face à la propagation rapide du variant Omicron, particulièrement contagieux, un débat est né sur l'extension, aux fonctionnaires comme pour toute la population, du port du masque FFP2, plus filtrant. Mais Jean-Michel Blanquer a évacué la possibilité d'en distribuer aux enseignants car "il est très difficile de faire cours avec".
Interrogé sur une généralisation du FFP2, pour l'heure principalement destiné aux soignants, Jean Castex a indiqué avoir "ressaisi le Haut conseil de la santé publique qui devra nous rendre son avis vendredi". "S'il nous dit de faire évoluer cette doctrine, nous ferons évoluer cette doctrine", a déclaré le chef du gouvernement.