Le moment actuel dans la crise sanitaire est "crucial", a estimé samedi le président Emmanuel Macron, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures contre l'épidémie de Covid-19. "J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble", a tweeté le chef de l'Etat en fin de journée.
J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 30, 2021
Dernière carte
L'exécutif a joué vendredi une dernière carte pour éviter un troisième confinement en renforçant plusieurs mesures de restriction. Le Premier ministre Jean Castex, qui a annoncé la fermeture des frontières avec les pays extérieurs à l'Union européenne, et la fermeture des grands centres commerciaux non-alimentaires, avait dit "tout mettre en œuvre pour éviter" ce troisième confinement qui semblait inéluctable ces derniers jours.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19 : pourquoi l'exécutif n'a pas fait le choix de reconfiner
Quelque 23.000 nouvelles contaminations sur 24 heures ont été enregistrées vendredi, alors que la crainte porte d'abord sur une explosion des cas provoqués par les variants britannique et sud-africain qui représenteraient désormais un dixième des cas en France. Le rythme des décès ne décroît pas, avec 356 morts à l'hôpital vendredi, portant à 75.620 le bilan total depuis le début de l'épidémie.