Près de 300 dermatologues proposent un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, à condition de prendre rendez-vous à partir de mardi, selon le syndicat national des dermatologues.
Un dépistage bénévole. Du 15 au 19 mai, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) "propose une information concernant la prévention solaire et un dépistage des cancers de la peau", a indiqué dans un communiqué le syndicat de spécialistes, qui organise cette journée avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa). "Près de 300 dermatologues" ont accepté de participer à l'opération, à titre bénévole, a précisé une porte-parole.
Semaine de #prévention et de #dépistage des #cancers de la peau du 15 au 19 mai 2017. Pr prendre rdv gratuitement : https://t.co/cu9PrXEH3bpic.twitter.com/QR3Z1trrX8
— INCa (@Institut_cancer) 2 mai 2017
"Sensibiliser une plus large population". Pour sa 19e édition, cette opération de prévention annuelle se déroulera directement au cabinet des dermatologues, afin de pouvoir "sensibiliser une plus large population". Jusqu'à présent, elle était organisée sur une seule journée, dans des centres de dépistages, installés dans des mairies, des centres de santé de mutuelles, etc. Pour compléter ce dispositif, un camion de prévention parcourra 10 villes de Seine-et-Marne, "quelques structures" de centres médico-sociaux et de mutuelles seront ouverts, et des dépistages à distance seront aussi organisés. Les médecins participant "procéderont à un examen de dépistage gratuit à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n'y aura aucun acte, traitement ou ordonnance", a souligné le SNDV.
Un site dédié et un numéro vert. La prise de rendez-vous se fera à partir de mardi via une plateforme ouverte sur ce site ou au numéro vert 0805 53 2017. La fréquence des cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) augmente régulièrement dans la population française. Le carcinome cutané, qui touche la couche superficielle de la peau, est généralement de bon pronostic, mais souvent récidivant. Son incidence augmente régulièrement du fait de l'allongement de la durée de vie et des habitudes comportementales, en particulier l'exposition répétée au soleil. Le mélanome, plus rare (10% des cancers de la peau), est aussi plus dangereux. Il "doit être détecté dès le début de son évolution pour permettre une prise en charge précoce" car "le seul traitement efficace" consiste en "l'ablation d'une tumeur débutante", note le SNDV.