Si le reflux épidémique se poursuit en France, avec 7 morts en 24 heures, deux départements sont toujours "en situation de vulnérabilité élevée" : la Guyane et Mayotte. En Guyane, Matignon prévient que "l'hypothèse d'un reconfinement" est sur la table.
La France a enregistré sept décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les dernières 24 heures, portant le total des morts à 29.640 depuis le début de l'épidémie. Mais si le reflux épidémique se poursuit sur l'ensemble du territoire, en Guyane, la situation est sous haute surveillance, alors que l'épidémie y a progressé avec 278 cas supplémentaires en 24 heures.
Les principales informations à retenir
- La France a enregistré 7 décès supplémentaires en 24 heures, la baisse en réanimation continue
- Le gouvernement avertit de la possibilité d'un reconfinement en Guyane
- Le retour obligatoire à l'école entre en vigueur lundi
- La pandémie a fait plus de 465.000 morts dans le monde
"L'hypothèse d'un reconfinement" de la Guyane est sur la table, prévient Matignon
"L'hypothèse d'un reconfinement" de la Guyane devra être réexaminée si les signes d'une accélération de l'épidémie se confirment, a prévenu Matignon dimanche en annonçant un renforcement des capacités sanitaires sur ce territoire français voisin du Brésil. Dimanche, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures face à la "brusque accélération depuis dix jours", notamment dans l'agglomération de Cayenne.
Selon les derniers chiffres communiqués dimanche, l'épidémie a progressé avec 278 cas supplémentaires en 24 heures, pour s'établir à 2.441 cas positifs au Covid-19 (dont 930 guéris), 97 patients hospitalisés et 14 en réanimation, pour six décès au total.
Coronavirus: 7 morts en 24h, chiffre stable en réanimation
La France a enregistré sept décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les dernières 24 heures, portant le total des morts à 29.640 depuis le début de l'épidémie, selon le bilan publié dimanche soir par Santé publique France. Selon l'agence nationale de santé publique, le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation est stable avec 715 malades, soit le même nombre que la veille.
Le nombre total des personnes hospitalisées continue de baisser, avec 9.823 patients dans tout le pays (-14 par rapport à la veille).
Une Fête de la Musique sans trop de précautions
Des milliers de Français ont profité dimanche de la Fête de la musique pour se rassembler et danser dans les rues, malgré un nombre d'événements restreints et les restrictions sanitaires. Sur les quais du canal Saint Martin à Paris, les abords du canal étaient bondés et dans le Jardin Villemin tout proche, les DJs enchaînaient les morceaux de house devant une foule compacte de danseurs. Scènes similaires rue de Paradis, toujours dans le 10e arrondissement, où une foule serrée a dansé dans l'après-midi, ou rue des Archives dans Le Marais. Sur Twitter, de nombreux internautes ont critiqué ces rassemblements, certains évoquant leur crainte d'une seconde vague.
Retour à la normale dans les écoles et reprise des sports collectifs
Outre la réouverture des cinémas, ce lundi sera marqué par le retour à la normale dans les écoles et collèges de tout le pays. Le protocole sanitaire en vigueur va être considérablement allégé : finie la règle de distanciation sociale à la maternelle, et la distance obligatoire d'un mètre à l'école élémentaire et au collège. Pour de nombreuses familles, cette perspective est accueillie avec joie. Lisez ici notre reportage sur le soulagement des parents... et des enfants.
Les sports collectifs vont également pouvoir reprendre, dans un contexte d'accélération du déconfinement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus en Chine : faut-il s'inquiéter de la nouvelle situation ?
> Écoles, impôts, lutte contre le racisme… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
> Entre TGV vides et TER au rabais, la SNCF se prépare à un mauvais été
Franck Riester l'annonce : "Il n'y aura pas de demi-jauge" pour les cinémas et les salles de spectacle
"Il n'y aura pas de demi-jauge comme cela avait précédemment été imaginé" a annoncé sur Europe 1 Franck Riester. Le ministre de la Culture est revenu sur la réouverture des cinémas, qui après trois mois de fermeture accueilleront du public pour la première fois lundi. Interrogé sur le protocole sanitaire mis en place, Franck Riester a expliqué que les salles ne seront pas limitées à accueillir 50% de spectateurs.
Concernant les discothèques, qui resteront fermées cet été, Franck Riester se veut prudent. "Il faut travailler à leur réouverture, mais l'on comprend bien qu'il est plus difficile de respecter la distanciation quand on danse que lorsque l'on est assis", a souligné Franck Riester. Les représentants du monde de la nuit seront reçu au ministère la semaine prochaine, a-t-il précisé. À partir de septembre "et sous réserve d'une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements", précisait Matignon dans la nuit de vendredi à samedi, après la tenue du Conseil de défense.
Plus de 465.000 morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 465.300 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.
Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 119.846 décès, suivi du Brésil (49.976), du Royaume-Uni (42.632), de l'Italie (34.634) et de la France (29.640).
Des millions de personnes testées à Pékin
En Chine, les autorités continuent leur course contre-la-montre pour circonscrire le rebond de contaminations à Pékin. 22 nouveaux cas ont été déclarés dimanche dans la capitale chinoise, alors que plus de deux millions de personnes sont en train d'être testées. Parmi les nouveaux cas confirmés dimanche, figure une infirmière qui est la première travailleuse du secteur de la santé à être testée positive depuis le rebond de l'épidémie.
Plus de 220 cas ont été liés au nouveau foyer de contamination. Les autorités locales ont ouvert dans la capitale 2.000 sites pour tester la population, selon l'agence de presse Chine Nouvelle qui précise que 2,3 millions d'échantillons ont déjà été prélevés. Lisez ici notre analyse sur la stratégie du gouvernement chinois à Pékin.