La SNCF a indiqué, jeudi, renforcer son dispositif face à la propagation du coronavirus. Pour cela, la compagnie française de chemins de fer va fournir des masques à ses personnels de bord sur les liaisons vers l'Italie du Nord ou en correspondance, et suspendre les voyages professionnels vers certains pays et régions présentant un risque.
"La SNCF, jusqu'ici en veille, renforce actuellement son dispositif de précaution et de protection (...) pour préserver la santé de ses salariés et de ses clients", a-t-elle indiqué sur son canal d'informations internes. Si elle continue à desservir l'Italie normalement, la SNCF met des masques de protection et des flacons de gel désinfectant à la disposition des personnels de bord des TGV Paris-Turin-Milan, des TGV en correspondance avec les trains en provenance d'Italie du Nord et des trains régionaux TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur allant jusqu'à Vintimille à la frontière franco-italienne. Les agents de la Sûreté ferroviaire vont également en disposer, a-t-elle précisé.
Relayés par leurs collègues italiens
Comme annoncé deux jours auparavant, les personnels de bord français des TGV Paris-Turin-Milan sont relayés à la gare-frontière de Modane par leurs collègues italiens. "Ces masques leur permettront de se protéger en présence d'une personne présentant des symptômes (toux et fièvre). Déjà appliquée par plusieurs transporteurs, cette mesure répond à la volonté de l'entreprise d'assurer les meilleures conditions de protection de ses salariés potentiellement exposés", a écrit la compagnie.
Thello, filiale de la compagnie italienne Trenitalia qui assure des trains de nuit Paris-Milan-Venise et des trains de jours Marseille-Nice-Gênes-Milan, fournit, elle aussi, des masques et des gants jetables à ses personnels et a assuré mettre du gel antibactérien à la disposition des passagers.
Pour ce qui est des voyages professionnels des collaborateurs du groupe SNCF dans les zones à risque (Chine, Hong Kong et Macao, Singapour, Corée du Sud, le Japon et Iran, ainsi que la Lombardie et la Vénétie en Italie), ils sont, eux, "suspendus".
"La SNCF se tient prête, dans le cadre de son plan de continuité d'activité, à mettre en oeuvre, à la demande des autorités publiques, toute nouvelle mesure permettant de lutter contre la dissémination du virus et de préserver la santé de ses salariés et ses clients", a-t-elle assuré.