Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé vendredi un "deuxième régime d'aide" pour les professionnels du foie gras du Sud-Ouest, victimes de l'épizootie de grippe aviaire.
"Permettre aux éleveurs de passer le cap". L'annonce a été faite par le ministre sur RTL au lendemain de sa prise de fonction en remplacement de Jacques Mézard, qui a été nommé à la Cohésion des territoires. "Il y a un rassemblement dans les Landes ce matin de l'interprofession du foie gras", a dit le ministre. "Je leur ai transmis un message : nous allons lancer un deuxième régime d'aide pour permettre aux éleveurs de passer le cap", a-t-il ajouté.
Une épidémie très forte. De nombreux éleveurs de palmipèdes à foie gras français ont dû vider leurs élevages pendant plusieurs semaines cette année pour tenter d'éradiquer l'épidémie, détectée fin 2016. L'ensemble des professionnels a été touché par l'arrêt d'activité, naisseurs, éleveurs, gaveurs, abattoirs, fabricants de foie gras et la filière commerciale. Ils avaient déjà été frappés par une première épizootie d'un autre virus de grippe aviaire en 2015-2016.