La distribution des vaccins pour adultes contre l'hépatite B est réservée aux établissements de santé et peuvent être dispensés aux patients non-hospitalisés "prioritaires", sur ordonnance, a indiqué jeudi la Direction générale de la Santé du ministère. En cause : des "tensions d'approvisionnements" sévissent depuis janvier sur ce vaccin, sauf pour ceux destinés aux enfants.
Une liste des personnes prioritaires. Jusqu'à nouvel ordre, la vaccination contre l'hépatite B s'adresse à des "populations prioritaires", définies par les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et dont la liste détaillée est mise en ligne sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il s'agit notamment des professionnels soumis à la vaccination obligatoire (notamment les professionnels de santé), des patients en attente de greffe ou encore des patients dialysés.
Une importation de vaccins à l'étude. L'agence du médicament rappelle que les vaccins destinés aux enfants ne doivent pas être utilisés chez les adultes. Elle étudie actuellement la possibilité d'importer des vaccins destinés à d'autres marchés européens, relève-t-on par ailleurs dans une fiche questions/réponses destinée au public.
Mi-février la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (Fnair) s'était alarmée de cette "pénurie de vaccins contre l'hépatite B pour adultes" indiquant avoir écrit à la ministre de la Santé Marisol Touraine, pour avoir plus d'informations sur cette "situation inédite" et sur sa durée.