L'Agence du médicament (ANSM) a ordonné mardi le retrait du marché des crèmes et suppositoires anti-hémorroïdes Proctolog, du laboratoire américain Pfizer, estimant que leur efficacité n'était pas prouvée et qu'ils présentaient des risques d'allergie.
Ne plus prescrire ces médicaments. Un courrier a été adressé aux médecins et aux pharmaciens, pour demander aux premiers de ne plus prescrire ces produits et pour informer les seconds que les lots encore présents sur le marché seront retirés à partir de jeudi. Ces produits sont commercialisés en France depuis les années 1970 pour le traitement "des manifestations douloureuses et prurigineuses anales, des syndromes fissuraires, en particulier dans la crise hémorroïdaire".
6 juillet 2017 : arrêt de commercialisation de Proctolog® crème et suppositoire https://t.co/JantVoUzXL
— ANSM (@ansm) 4 juillet 2017
Un rapport bénéfices/risques "négatif". Mais une évaluation des "données actualisées d'efficacité et de sécurité" du Proctolog a conclu que son rapport bénéfice/risque était "négatif", du fait de "l'absence de données d'efficacité" de ce médicament dans l'indication du traitement des douleurs et démangeaisons anales, ainsi que des "risques immuno-allergiques" qu'il présente (urticaire, eczéma, oedème...), a expliqué l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette réévaluation s'inscrit dans le cadre du programme de révision du rapport bénéfice/risque de tous les médicaments dont l'autorisation de mise sur le marché date d'avant 2005, a précisé l'ANSM.