Cette fois-ci, c'est (peut-être) la bonne. Annoncé il y a 10 ans, le dossier médical partagé, sorte de carnet de santé numérique attendu de longue date, sera déployé dans les deux prochaines années.
Deux ans. "Nous sommes sur le point d'être missionnés par la loi Santé du dossier médical partagé", a a annoncé mardi le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, Nicolas Revel à l'occasion du 70e anniversaire de la Sécu en précisant que l'Assurance maladie se donnait "deux ans pour le déployer sur le territoire".
Quel intérêt ? "Il est fait pour permettre aux professionnels de santé, en ville et à l'hôpital, de partager une information utile et facilement accessible". Il "doit être aussi l'occasion pour nos assurés de disposer d'un retour d'information selon des moyens simples", a expliqué Nicolas Revel.
Accompagné d'une application smartphone, le dossier médical partagé, "évidemment ultra-sécurisé", permettra aux assurés d'avoir des informations "sur leur santé, les médicaments qu'ils prennent, les professionnels qu'ils sont allés consulter, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas", a-t-il détaillé. "D'autres pays l'ont fait avant nous", a-t-il souligné en citant l'exemple des Etats-Unis.
Un serpent de mer. Annoncé il y a plus de dix ans, le dossier médical personnel, rebaptisé "partagé", avait été confié à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip) mais son utilisation ne s'est jamais réellement développée, malgré de coûteux investissements.