Et si le laser était la solution pour définitivement arrêter de fumer ? En France on estime qu'il y a environ 17 millions de fumeurs. Chaque année, la cigarette cause la mort de 75.000 personnes (selon des chiffres de 2019). Le tabac provoque de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires voire même des cancers.
Ce mardi, c’est la journée mondiale sans tabac. En France, on estime qu'il y a environ 17 millions de fumeurs. Chaque année, la cigarette cause la mort de 75.000 personnes (selon des chiffres de 2019). Le tabac provoque de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires voire même des cancers. Certains sont prêts à tout pour arrêter, y compris à tester des techniques peu communes.
"J'ai eu une petite sensation de plénitude"
Des "centres laser anti-tabac" promettent aux fumeurs qu'en une séance, la cigarette ne sera plus qu'un lointain souvenir. Les médecins alertent sur ces techniques prétendument miracle. La cigarette rythmait les journées de Kévin depuis 15 ans. Le trentenaire fumait près d'un paquet par jour. Mais il a arrêté du jour au lendemain après un rendez-vous dans un centre laser anti-tabac. Kévin a vécu une sorte de séance d'acupuncture dans l'oreille qui ciblerait les terminaisons nerveuses de la dépendance.
"J'ai eu une petite sensation de plénitude, d'allégresse, comme si la cigarette, c'était du passé. J'avais essayé plusieurs fois avant avec la cigarette électronique ou avec les patchs mais ça n'avait pas fonctionné", confie-t-il au micro d'Europe 1. Depuis sa séance il y a deux mois, Kévin n'a pas touché à une seule cigarette. Pourtant, aucune étude scientifique ne prouve l'efficacité du laser. Daniel Thomas, vice-président de l'alliance contre le tabac rappelle les méthodes validées par les professionnels de santé.
"Les fumeurs doivent s'adresser à leur médecin ou un tabacologue"
"Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, il faut qu'ils s'adressent à leur médecin ou un tabacologue qui leur proposeront les patchs de nicotine ainsi que certains médicaments qui retirent l'envie de fumer quand on est en difficulté", explique-t-il. Selon Daniel Thomas, la technique du laser ne fonctionne que par l'effet placébo et la volonté d'arrêter du fumeur.