Le moustique Aedes aegypti, transmetteur du Zika, de la dengue et du chikungunya, a fait sa réapparition au Chili près de 60 ans après avoir été éradiqué, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.
"Davantage de précautions". Jusqu'à présent, le Chili était, aux côtés du Canada, le seul pays du continent américain à être préservé de l'Aedes aegypti qui transmet le Zika, un virus accusé de provoquer la microcéphalie - développement insuffisant du crâne et du cerveau - chez les foetus. Lundi, la ministre de la Santé chilienne, Carmen Castillo, a indiqué que des scientifiques avaient identifié un spécimen à Arica, à 2.000 km au nord de la capitale Santiago."Il s'agit d'un Aedes aegypti, ce qui signifie que nous devons prendre davantage de précautions", a-t-elle déclaré.
Frontières naturelles. Le Chili avait confirmé en mars un premier cas de transmission du Zika par voie sexuelle tandis qu'une dizaine de personnes avaient été contaminées hors du pays. Mais, le moustique Aedes aegypti, éradiqué au début des années 1960, n'était pas réapparu depuis dans le pays, préservé par ses frontières naturelles : le désert d'Atacama, au nord, et la cordillère des Andes, à l'est. Les autorités ont annoncé le déploiement d'un système d'alerte dans le nord du pays pour tenter d'identifier la présence d'autres spécimens.
1,5 million de cas au Brésil. Selon une étude publiée la semaine dernière aux Etats-Unis, des chercheurs américains ont établi pour la première fois avec certitude que le Zika peut provoquer la microcéphalie du foetus, confirmant ce qui était suspecté depuis des mois. La maladie frappe surtout l'Amérique du sud, en particulier le Brésil où plus de 1,5 million de cas ont été dénombrés depuis le début de l'épidémie, l'an dernier. Dans la plupart des cas, le Zika provoque des symptômes bénins pouvant passer inaperçus.