"Le plus possible". Telle est le niveau de l'augmentation sur le prix du tabac que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, indiquait dimanche vouloir mettre en place, avant la fin du quinquennat, jusqu'à tendre vers les dix euros par parquet. Peut-elle vraiment mettre cette augmentation en oeuvre avant 2017 ? Explications.
Marisol Touraine repart au combat. Car la ministre a beau clamer sa volonté, cela ne veut pas dire qu'elle a obtenu un feu vert pour augmenter rapidement le prix du paquet de cigarettes. Cela signifie juste que Marisol Touraine repart au combat. Depuis le début du débat sur sa loi Santé, elle estime que le paquet neutre ne suffit pas à dissuader les fumeur, et qu'il faut coupler cette mesure avec une forte augmentation du prix. Jusque-là, au gouvernement, on lui avait dit que ce sera l'un ou l'autre, et la ministre a fini par imposer le paquet neutre.
Maintenant, Marisol Touraine s'attaque à son deuxième chantier : le paquet à 10 euros. Elle se sent d'autant plus forte qu'elle est toujours en place après le remaniement ministériel. Autrement dit, Marisol Touraine se sent prête à redescendre dans l'arène.
Pas plus d'un euro ou deux d’augmentation. Le prix du paquet ne montera cependant sûrement pas à 10 euros avant la fin du quinquennat, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'accord gouvernemental là-dessus. En revanche, la ministre pourrait réussir à le faire grimper d'un ou deux euros. Europe 1 a joint Bercy dimanche soir et on nous assure qu'il n'y aura aucune augmentation du prix des cigarettes en 2016.