Elles ont pris place sur les étals des supermarchés. Depuis quelques années, les algues ont rejoint la liste des produits comestibles, propulsées par la tendance de la gastronomie asiatique. Les chiffres en témoignent : l'algue fait partie des "food" les plus populaires en 2023, avec une hausse de plus de 245% de recherches. Quels sont ses bienfaits ? Quelles variétés existent ?
La plupart du temps, les algues sont associées à des superaliments comme les baies de goji, l'açaï ou le chou kale. Il existe même des snacks aux algues : du chocolat composé de cacao cru, d'amande, de raisin, de sarrazin grillé et... d'algues rouges. "Il y a une note fumée, un petit peu iodée", analyse Amélie Escourrou, chroniqueuse végan, qui goûte en direct dans Bienfait pour vous. Et si vous voulez surprendre vos invités, vous pouvez opter pour un caviar d'algues.
Les quatre grandes familles d'algues
Les algues marines ont des performances nutritionnelles qu'on ne connaît à aucun aliment terrestre. Elles sont particulièrement riches en nutriments. Dans certaines algues, il y a huit fois plus de calcium que dans du lait ou dix fois plus de vitamines que dans une orange.
Il existe quatre grandes familles d'algues : les algues brunes : (wakamé, kombu, kombu royal, fucus), les algues rouges (dulse, nori, pioca, ogonori), les algues vertes (laitue de mer, aonori) et enfin, les microalgues, à savoir la spiruline. Certaines espèces ont un goût boisé, d'autres amer, ou encore persillé. Pour les consommer, vous pouvez les utiliser comme des épices. Un double avantage : en plus d'être bonnes pour la santé, les algues sont bonnes pour l'environnement !