Le dispositif entre en vigueur ce mercredi 1er mars. Les médecins sont désormais autorisés à prescrire la pratique d'une activité sportive à leurs patients atteints d'une affection de longue durée.
Pour des patients souffrant d'un cancer ou victime d'un AVC. La disposition, qui fait suite à l'adoption d'une loi de novembre 2015, concerne des maladies comme le cancer, les diabètes de type 1 et 2, la mucoviscidose, la sclérose en plaques ou les victimes d'accident vasculaire cérébral invalidant. Le texte précise que cette mesure vise à "permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée".
Si la prescription d'une activité sportive est l'apanage des médecins, les ergothérapeutes, kinés et les professionnels du sport adapté seront quant à eux chargés de dispenser les séances de sport. Attention, les séances de sports ne sont pas prises en charge par la Sécu.