Les probiotiques pas efficaces après une gastro chez les enfants, selon deux études

nourrisson
Pour le besoin des deux études, 1.800 enfants âgés de 3 mois à 4 ans ont reçu pour moitié des probiotiques et pour moitié un placebo. © CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon deux études menées aux Etats-Unis et au Canada et publiées mercredi, les probiotiques ne permettent pas aux enfants de guérir plus vite.

Les probiotiques ne permettent pas d'atténuer les symptômes d'une gastro-entérite chez les jeunes enfants, selon deux études menées dans plusieurs hôpitaux américains et canadiens et publiées mercredi.

Des études basées sur 1.800 patients. Les médecins prescrivent souvent des probiotiques pour rétablir la flore intestinale de jeunes patients victimes d'une gastro-entérite, mais les études rigoureuses confirmant leur efficacité manquaient. Les deux nouvelles études, publiées dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine, ont utilisé la méthode la plus rigoureuse pour tester l'effet réel du traitement. En outre, elles portent sur un grand nombre de patients, plus de 1.800.

Un groupe sous probiotique, un groupe sous placebo... Le principe a consisté à répartir les enfants se présentant aux urgences avec des symptômes de gastro-entérite en deux groupes : le premier se voyait prescrire des probiotiques pendant cinq jours, tandis que les autres recevaient un placebo d'apparence identique, sans que les parents sachent à quel groupe ils appartenaient. Les enfants avaient entre 3 mois et 4 ans. Dix hôpitaux américains et six canadiens ont participé dans chaque étude, respectivement.

... pour des résultats similaires. Les résultats des deux essais sont similaires : dans les jours suivants, il n'y avait pas de différence entre les enfants ayant reçu des probiotiques et ceux ayant reçu un placebo. La durée des vomissements, de la diarrhée, l'absentéisme à la crèche et la persistance de symptômes de gastro-entérite n'étaient pas réduits. Cela ne signifie pas que les probiotiques sont inutiles en général. Des milliers d'études ont montré leur efficacité contre la diarrhée, comme le note le médecin Thomas LaMont dans un éditorial publié dans la même revue.