Les militants LGBT le réclamaient depuis des années. Lundi, ils ont été satisfaits. L'OMS a en effet décidé de retirer la transidentité de sa liste des troubles mentaux, a rapporté Libération.
Dans le chapitre sur la santé sexuelle. Dans sa 11ème version de la classification internationale des maladies dévoilée lundi par l'OMS, la transidentité ne figure plus dans la liste des "troubles mentaux et du comportement". L'organisme des Nations-Unies a expliqué que "la non-cohérence de genre" figurera maintenant dans le chapitre consacré à la santé sexuelle.
Better health data means better #HealthForAll.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) 18 juin 2018
The International Classification of Diseases #ICD11 is now available https://t.co/HxH0V4DqwUpic.twitter.com/iepq1QCwxq
"En adéquation avec le 21ème siècle". Pour l'OMS, cette nouvelle classification "est en adéquation avec le 21ème siècle" et reflète "les avancées importantes dans les domaines de la science et de la médecine" depuis la dernière grande mise à jour qui avait été effectué au début des années 1990.
Application en 2022. Désormais, cette nouvelle version doit être soumise à un vote de l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2019. Sa mise en vigueur n'interviendra qu'en 2022 afin de laisser le temps aux pays de s'adapter aux modifications.