Sanofi et Google s'unissent pour lutter contre le diabète. Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé lundi avoir noué une alliance avec la division sciences de la vie du géant américain de l'internet, afin d'améliorer notamment la prise en charge de la maladie. "C'est le mariage de la médecine et du numérique", a estimé Nicolas Barré, notre éditorialiste économique, mardi matin sur Europe 1.
Réduire le risque de complications. Le but de cette alliance est de faciliter la gestion de leur diabète par les patients, afin de réduire le risque de complications. Cela doit aussi servir à abaisser le coût des soins, espèrent les partenaires. "Cette initiative combine les atouts et le savoir-faire de Sanofi dans le diabète avec le leadership de Google en matière de technologie et d'analyse, afin de lancer une initiative unique en son genre ayant le potentiel de transformer le traitement du diabète", a estimé Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, dans un communiqué.
592 millions de malades en 2035. "Avec l'arrivée de nouvelles technologies permettant de suivre en continu et en temps réel l'état de santé des patients, nous pouvons envisager des méthodes plus 'proactives' et efficaces de contrôle du diabète", a déclaré de son côté Andy Conrad, directeur général de la Division Sciences de la vie de Google, cité dans le communiqué. Selon la Fédération internationale du diabète, le nombre de personnes atteintes de cette maladie chronique devrait passer de 382 millions à 592 millions à l'horizon 2035.