"Pilier de notre système de santé", l'hôpital "coûte très cher", a déclaré mardi le candidat d'En marche, Emmanuel Macron, qui a proposé d'améliorer l'organisation des soins et promis d'investir 5 milliards d'euros dans les hôpitaux.
Éviter "que tout le monde converge vers l'hôpital". "Nous devons aujourd'hui améliorer l'organisation de l'hôpital en le décloisonnant", a lancé Emmanuel Macron qui a décliné ses propositions en matière de santé lors d'un grand oral organisé par la Mutualité. Il propose pour cela "de plafonner à 50%" la tarification à l'activité des hôpitaux (T2A), de "renforcer l'autonomie des hôpitaux" ou encore "d'élargir" les groupements hospitaliers de territoire pour avoir en amont une meilleure organisation de l'offre de soins. Le but est d'éviter que "tout le monde converge vers l'hôpital, source de désorganisation et de coût", a-t-il souligné.
Doubler les Maisons de santé. Le candidat a avancé "un cadrage global permettant de maintenir l'Ondam (l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie, ndlr) à 2,3% en 2018-2022", avec un "plan d'investissement dans l'hôpital et l'innovation médicale de 5 milliards d'euros sur la période". L'Ondam qui sert à freiner l'augmentation naturelle des dépenses de santé, "nécessite de réaliser 15 milliards d'euros d'économies", a relevé Emmanuel Macron, qui veut davantage développer la prévention et doubler les Maisons de santé pour désengorger les urgences. "Ce qui coûte très cher dans le système de santé ce sont les gens qui restent", a ajouté à propos de l'hôpital le candidat, qui veut "faire un système où les gens restent le moins longtemps possible à l'hôpital" en développant l'ambulatoire et l'aval avec des maisons de répit et de suite.
Hamon et Macron taclent Fillon. Le candidat d'En marche a par ailleurs ironisé sur le changement de programme en matière de santé de François Fillon, qui il y a deux mois avait créé la polémique après ses propos sur le rôle de l'assurance maladie. "Parfois, on dit que vous n'avez pas de programme mais on peut le recopier", a lancé Emmanuel Macron, assurant qu'il avait été "le premier" à proposer la prise en charge à 100% des prothèses auditives, optiques et dentaires. Un autre candidat à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, a également raillé le député de Paris, mardi. "Il y avait Fillon 1: je dérembourse les médicaments, la Sécurité sociale. Il y a maintenant Fillon 2: je rembourse à 100% les lunettes, les prothèses auditives et dentaires", a-t-il déclaré.