1:23
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédits photo : Jessica Bordeau / BSIP / BSIP via AFP
Dans son dernier numéro le magazine "60 millions de consommateurs" épingle les différences d'accès à la santé entre les hommes et les femmes. Les femmes seraient moins bien prises en charge par le système de santé et seraient donc plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires. 

Dans son dernier hors-série, le magazine "60 millions de consommateurs" décrypte les inégalités d'accès au soin entre les femmes et les hommes. Elles seraient moins bien prises en charge par le système de santé. Par exemple, les maladies cardio-vasculaires sont moins bien diagnostiquées chez les femmes. Pourtant, les défaillances cardiaques tuent plus les femmes que le cancer du sein. 

Manque de professionnels

Ainsi, en France, 204 femmes meurent chaque jour d'une maladie cardio-vasculaire. Les femmes ignorent les symptômes spécifiques aux femmes dans le cadre du déclenchement d'une maladie cardio-vasculaire. "Ça va être le mal de dos, des problèmes digestifs ou de l'essoufflement. Les médecins eux-mêmes peuvent passer à côté de ces symptômes. On a des témoignages de patientes qui vont dire 'mon médecin m'avait dit face à un mal de dos et de la fatigue de changer de matelas'", détaille Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe de "60 millions de consommateurs".

Il est donc conseillé aux femmes de réclamer, par exemple, un examen cardio-vasculaire à son médecin notamment après 50 ans ou lors de la prise d'un contraceptif. "60 millions de consommateurs" regrettent par ailleurs le manque de gynécologues en France. Une femme sur trois n'a pas consulté depuis deux ans. Le magazine rappelle aux femmes que pour pallier le manque de professionnels, il est possible d'être suivi dans un CHU ou chez une sage-femme.