Masque anti-virus : comment bien le choisir, le porter et se protéger

  • Copié
Docteur Jimmy Mohamed
-

Quatre cas déclarés de coronavirus en France ont entraîné une ruée dans les pharmacies pour l’achat de masques de protection. Sont-ils efficaces contre les virus, quels qu’ils soient ? Comment bien les choisir et surtout, comment les porter pour une vraie efficacité ? Les explications du Docteur Jimmy Mohamed. 

Revoilà le masque anti-virus à la mode. Alors que quatre cas de coronavirus ont été déclarés en France, beaucoup se sont rués dans les pharmacies pour acheter des masques de protection. Mais ces masques sont-ils efficaces contre les virus, quels qu’ils soient ? Comment le porter pour qu'il soit vraiment efficace ? Et comment bien le choisir ? Le Dr Jimmy Mohamed, que vous retrouvez chaque après-midi au côté de Mélanie Gomez dans l'émission Sans rendez-vous (15h-16h) donne ses conseils pour une utilisation optimale. 

 

Les deux types de masques existants

Le masque chirurgical est celui qui vous évite de contaminer d’autres personnes. Si vous êtes malade et que vous avez la grippe par exemple, ce masque protège les autres de votre virus. L’autre type de masque est le masque "canard" que l’on appelle FFP2. Il vous protège des autres personnes et vous évite de tomber malade à votre tour.

 

Comment bien porter son masque

Le masque chirurgical et le masque canard (dit masque FFP2) s’appliquent de la même manière (voir vidéo ci-dessus). Il suffit de mettre le côté rigide sur le nez, d’ajuster les languettes derrière les oreilles et de bien couvrir sa bouche et son nez. Le masque chirurgical se porte trois heures maximum. Pour le masque "canard", c’est quatre heures maximum. Passé ce délai, ils ne sont plus efficaces.

Trois autres mesures simples pour lutter contre un virus :

• Évitez les contacts rapprochés comme embrasser vos enfants ou serrer les mains au bureau. Privilégiez les "checks" à la Barack Obama.

• Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. C’est l’idéal. Éventuellement, utilisez une solution hydroalcoolique. Attention, celles-ci ne sont absolument pas efficaces si vous avez les mains sales. Elles sont donc déconseillées chez les enfants qui ont besoin d’apprendre le geste quotidien du lavage de main.

• Si vous éternuez, faites-le dans votre coude. Utilisez des mouchoirs à usage unique et surtout jetez les à la poubelle juste après les avoir utilisés.