Mois sans tabac : la mobilisation est lancée

160.000 personnes ont écrasé leur cigarette pendant un mois pour l'opération, l'année dernière.
160.000 personnes ont écrasé leur cigarette pendant un mois pour l'opération, l'année dernière. © NOEL CELIS / AFP
  • Copié
avec AFP
Les autorités sanitaires ont d'ores et déjà lancé l'opération "Mois sans tabac", qui commence en novembre, afin de "bien y préparer" les futurs participants. 

La 3ème édition du "Mois sans tabac" aura lieu en novembre mais les autorités sanitaires lancent la mobilisation dès maintenant, en incitant les fumeurs à s'inscrire sur le site tabac-info-service.fr. "On compte encore en France 12 millions de fumeurs quotidiens, autant de potentiels participants à 'Mois sans tabac'", a indiqué mardi l'agence sanitaire Santé publique France dans un communiqué. "Bien s'y préparer permet d'augmenter ses chances de succès", selon l'agence sanitaire, qui a lancé lundi une campagne télévisée de sensibilisation.

Des "fanzones" en France. Parallèlement aux fortes hausses de prix du tabac décidées par le gouvernement, l'opération joue la carte du ludique. Comme l'an passé, les fumeurs qui s'inscriront pourront "rejoindre l'une des 18 équipes régionales pour partager et vivre ensemble ce défi sur les réseaux sociaux". "Sur le terrain, les Agences régionales de santé déploieront des 'fanzones' pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage", selon Santé publique France.

Une initiative qui fonctionne. "Ce dispositif itinérant, ludique et interactif sillonnera notamment au mois d'octobre la Bretagne, le Grand Est, les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine, la Provence Alpes Côte d'Azur, la Réunion...", poursuit l'agence. Les dates et les lieux des fanzones seront annoncés sur la page Facebook Tabac info service. "Avec 160.000 inscrits en 2017 et 380.000 tentatives d'arrêt liées à l'opération en 2016, 'Mois sans tabac' a contribué (...) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017", a rappelé Santé publique France.