C’est un éclaircissement nécessaire pour tous les expatriés en vacances en France. L’accès au pass sanitaire pour ceux qui ont déjà reçu leurs deux doses de vaccin contre le coronavirus va être simplifié a annoncé le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne dans le Journal du Dimanche. Dès lundi, les Français vaccinés à l’étranger pourront déposer une demande par mail afin de faire reconnaître leur protection contre le virus, moyennant quelques justificatifs.
Quand il est arrivé en France, Yann, ingénieur dans la région de San Francisco aux Etats-Unis, a tenté de générer son pass sanitaire dans une pharmacie. Mais la manœuvre était impossible : le système du pharmacien a demandé le nom du praticien ayant édité l’ordonnance. "A ce moment-là, on ne pouvait rien écrire puisque j’ai été vacciné à l’étranger", explique-t-il.
Les pharmaciens "ne savent pas comment gérer ces cas-là"
Une situation vécue par de nombreux expatriés en vacances en France. Gilles, également vacciné aux Etats-Unis, a obtenu son QR Code grâce à la bonne volonté d’un pharmacien. "Certains ont essayé dix fois avant de l’avoir. Moi, on m'a fait mon pass en cinq minutes", raconte-t-il. Mais il déplore tout de même un manque de communication : "les professionnels de santé ne sont pas au courant. Ils ne savaient pas absolument pas comment gérer ces cas-là".
Alors cette semaine, le gouvernement mettra en place une adresse mail pour les Français de l’étranger. Il faudra envoyer une preuve de vaccination, une pièce d’identité, et un justificatif de résidence à l’étranger, pour obtenir son pass sanitaire.
Les vaccins doivent obligatoirement être homologués par l’UE
Mais certains, comme Gregory en France depuis le début de l’été, se posent encore des questions. "Une preuve de résidence qu’est-ce que c’est ? Parce que si c’est une quittance de loyer, je ne me trimballe pas avec tous mes papiers !", s'inquiète-t-il. Pour lui, la situation n’est "ni faite ni à faire". "On veut bien suivre les règles, mais il faut que cela soit faisable", poursuit Grégory.
Le gouvernement a précisé que seuls les vaccins homologués par l’Union Européenne peuvent servir à générer un pass sanitaire.