Vendredi, les autorités vietnamiennes devraient délivrer une autorisation de mise sur le marché du vaccin pour le Vietnam uniquement. Le Vietnam a annoncé avoir mis au point, en partenariat avec des chercheurs américains, un vaccin à administrer aux porcs pour lutter contre la peste porcine africaine, une première mondiale. Mais Hanoï souhaite pouvoir aussi le vendre à l'étranger afin d'aider les pays où l'épidémie fait des ravages dans les cheptels.
Un événement historique
"La production du vaccin est un événement historique (...). Nous visons également l'exportation", a déclaré mercredi le vice-ministre de l'Agriculture, Phung Duc Tien. Il n'a pas donné de calendrier pour l'exportation ni d'estimation sur la capacité de production du Vietnam.
La peste porcine africaine, inoffensive pour l'homme mais dévastatrice pour le bétail, a été détectée pour la première fois au Vietnam en février 2019. Depuis, le pays a dû abattre des millions de têtes. Jusqu'à présent, aucun vaccin commercial n'était disponible dans le monde pour prévenir cette maladie.
>> LIRE AUSSI - Allemagne : un foyer de peste porcine africaine détecté près de la frontière française
Un vaccin développé depuis deux ans
Le vaccin vietnamien a été développé depuis 2020 en partenariat avec des experts américains. Cinq essais cliniques ont eu lieu. "Sa durée d'immunité est de six mois", a déclaré M. Tien. Son innocuité et son efficacité ont été confirmées par le service de recherche agricole relevant du ministère américain de l'Agriculture, a-t-il précisé.
Bien que l'épidémie de peste porcine se soit calmée au Vietnam, permettant aux agriculteurs de reconstituer leurs troupeaux, le virus continue de faire des ravages dans certaines régions du monde. Entre janvier 2020 et avril 2022, plus de 1,1 million de cas, signalés dans 35 pays répartis sur cinq continents, ont été répertoriés chez des porcs domestiques, d'après les données de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).