Alors que près de 200 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année en France, dont plus de 150 en Alsace, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a rappelé mardi l'importance de la vaccination.
9 hospitalisations. "Malgré les actions conjointes des autorités de santé et les professionnels de santé pour sensibiliser au risque de résurgence de la rougeole, le virus continue de se diffuser progressivement en population générale", relève l'InVS dans un communiqué, précisant que sur les 200 cas recensés, 9 ont dû être hospitalisés depuis le 1er janvier.
10 décès depuis 2008. Selon l'InVS, la France a connu depuis 2008 une flambée épidémique avec plus de 23.500 cas déclarés ayant entraîné 1.500 cas de pneumopathie grave, 34 formes neurologiques compliquées avec séquelles graves et 10 décès. 7 d'entre eux, tous survenus lors de l'épidémie de 2008-2011, concernaient des personnes de 10 à 30 ans et auraient pu être évités si elles "avaient été protégées de la maladie par un entourage immunisé".
L'importance du vaccin. Un taux minimum de couverture vaccinale du nourrisson de 95% est, selon les autorités sanitaires, nécessaire pour empêcher la circulation virale. Le vaccin contre la rougeole est inclus dans un vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR), avec une première dose recommandée à l'âge de 12 mois et une seconde entre 16 et 18 mois.
Une maladie grave. La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse et l'une des causes importantes de décès du jeune enfant dans le monde. Elle se transmet par voie aérienne et sans contact, et même si elle est souvent bénigne dans les pays occidentaux, elle peut, dans certains cas, provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves.