Santé : comment les réfugiés ukrainiens sont-ils pris en charge en France ?

Les réfugiés ukrainiens pourront consulter un médecin sans avancer de frais (Illustration).
Les réfugiés ukrainiens pourront consulter un médecin sans avancer de frais (Illustration). © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Si trois millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, 15.000 d'entre eux sont déjà arrivés en France, et l'Hexagone se prépare à en recevoir 100.000 d'ici quelques semaines. À leur arrivée, les Ukrainiens bénéficient du "statut européen de protection temporaire".
DÉCRYPTAGE

Pour les réfugiés ukrainiens qui choisissent de venir en France, le "statut européen de protection temporaire" s'applique. Délivré par les préfectures, ce statut leur offre le droit à l'Assurance maladie, la complémentaire santé-solidaire, et l'ex-CMU est aussi automatiquement activée dès leur arrivée. C'est déjà le cas pour les 15.000 Ukrainiens qui se trouvent désormais en France, et l'Hexagone s'attend à en recevoir 100.000 alors que trois millions d'entre eux ont déjà quitté le pays depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Un bénéfice des soins sans avancer de frais

Aucun justificatif de revenu n'est demandé aux réfugiés ukrainiens arrivant en France pour permettre un accès aux soins pour tous. L'obtention de cette couverture médicale complète est habituellement conditionnée à un délai de trois mois après l'arrivée sur le sol français pour les demandeurs d'asiles. Mais face à l'urgence de la situation en Ukraine, le gouvernement français a supprimé la période de carence. Concrètement, cela permet aux réfugiés ukrainiens de bénéficier de soins sans avancer de frais, que ce soit pour le médecin généraliste, le dentiste ou même pour voir un kinésithérapeute.

Les Ukrainiens, qu'ils soient vaccinés ou non contre le Covid-19, pourront aussi faire des tests PCR et antigéniques gratuitement, même sans prescription médicale. La prise en charge des tests est prévue jusqu'au 31 mai.