Tout n'est pas bon dans le poisson. C'est la conclusion d'une enquête de "60 millions de consommateurs" à paraître jeudi. 130 produits à base de poisson consommés régulièrement ont été passés au crible, tels thons en boîtes, noix de Saint-Jacques, surimi ou rillettes. Et les résultats ne sont pas rassurants.
Blâme pour le thon. 15 boîtes de thon ont notamment été analysées. Toutes sans exception contiennent au moins du mercure et de l'arsenic à des doses plus ou moins élevées, parfois avec des arêtes et, pire, des fragments de cœur et d'ovocytes dans l'une de ses boites. Seules les marques Leader Price et Carrefour s'en sortent honorablement. Chez ces distributeurs, la qualité du poisson est bonne et la contamination est très faible. En revanche la marque l'Odyssée de chez Intermarché et Saupiquet sont à éviter, si l'on en croit le magazine de consommation.
"De gros efforts". Le plus gros progrès a été fait sur les surimis, ces fameux petits bâtonnets transformés. Pour Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs : "On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans. En revanche parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins 20 % de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers".
Les sushis vainqueurs. L’étude est moins alarmante concernant les sushis. Au total, sur les 13 sortes de sushis analysés, tous sont sains. Ceux au thon seraient plus frais que ceux au saumon. La marque la plus propre ? Eat Sushi. En revanche, gros point rouge sur les noix de Saint-Jacques : près de la moitié d'entre elles contiennent plus d'eau que de poisson.