Un astéroïde a été baptisé "Fleurance" par l'Union astronomique internationale, en hommage à la ville gersoise qui accueille samedi, pour la 27e édition, l'un des festivals d'astronomie les plus réputés. "L'astéroïde Fleurance a une taille d'1,5 km dans sa plus grande largeur. Il a une orbite plutôt irrégulière mais reste dans la ceinture des astéroïdes entre Mars et Jupiter, a expliqué le président du festival international de Fleurance, Bruno Monflier. Ce nom de baptême, décidé par son découvreur l'astronome suisse amateur Michel Ory, a été annoncé vendredi soir à l'inauguration du festival parrainé par l'astrophysicien Hubert Reeves.
Un festival devenu incontournable pour les passionnés. Outre l'astéroïde Fleurance, Michel Ory, professeur de physique en lycée, est mondialement connu pour avoir découvert en 2008 une comète périodique (304P/Ory), une première pour un amateur, ainsi que deux supernovæ et plus de 200 astéroïdes. Le festival de Fleurance, devenu au fil des ans le plus grand rassemblement populaire des sciences en France, débute samedi par le traditionnel marathon des sciences, dont le thème est cette année "Attraction-répulsion, qui mène le monde?".
22.000 visiteurs. Cette rencontre, qui accueille traditionnellement plus de 22.000 visiteurs dans la petite commune du Gers, se poursuivra jusqu'au 11 août avec des débats animés par une centaine de spécialistes, dont une cinquantaine de renom. L'expansion de l'univers qui s'accélère, les résultats de la mission Rosetta, pleins feux sur la matière noire ou encore les exoplanètes propices à la vie, seront parmi les sujets abordés à partir de dimanche. En outre, des ateliers spécifiques sont prévus pour les enfants dès 4 ans. Un cours de cuisine est également programmé : apprenez à cuisiner sur Mars pour préparer un futur voyage sur la planète rouge.