Après le Covid-19, une nouvelle pandémie nous guette-elle ? C'est ce que craignent des chercheurs chinois, qui ont publié une étude en début de semaine dans la revue scientifique américaine PNAS. Ce nouveau virus serait un descendant de la souche H1N1, qui avait déclenché une pandémie en 2009, tuant 280.000 personnes à travers le monde.
Ces chercheurs chinois ont effectué près de 30.000 prélèvements nasaux sur des porcs entre 2011 et 2018, répartis dans une dizaine de provinces du pays. A 179 reprises, ils ont détecté des virus de grippe porcine. Parmi eux, un virus, le G4EA H1N1, serait déjà passé à l'homme : ces chercheurs ont prouvé que 10% des personnes qui travaillent en contact avec ces porcs ont déjà été infectées.
Rien n'indique pour l'instant que les hommes peuvent se le transmettre entre eux
Heureusement pour nous, rien n'indique pour le moment que les hommes peuvent se transmettre ce virus entre eux. Si c'était le cas, le risque d'une nouvelle pandémie serait d'autant plus grand que le vaccin mis au point contre la grippe H1N1 serait inefficace. En outre, selon des tests in vitro, l'immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne nous protégerait pas.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois raisons de continuer à respecter les gestes barrières
> Trois questions sur la prime Macron, qui peut être versée jusqu'au 31 août
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
D'où l'appel de ces scientifiques à mettre en place une surveillance beaucoup plus accrue de ces porcs. Un appel que les autorités chinoises disent avoir entendu. Le porte parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué prêter une attention particulière au développement de ce virus... Et être prêt à mettre en place les mesures nécessaires pour contenir sa propagation.