Une gélule au bout d'un fil pour détecter le cancer de la gorge ? Le procédé peut apparaître rudimentaire mais d'après les expériences menées par des universitaires de Cambridge, il aurait prouvé son efficacité pour déceler les premiers signes de cancer de la gorge et permettrait d'éviter le recours à la biopsie.
Comment ça marche ? Une fois ingérée, la gélule se dissout en éponge à même de recueillir des cellules de la gorge. L'un des premiers symptômes du cancer de la gorge est en effet que l'œsophage se tapisse de cellules anormales.
Plus efficace que la biopsie ? Les chercheurs ont collecté 73 échantillons de patients cancéreux sur une période de trois ans avec ce procédé. Moins invasif qu'une biopsie, la gélule au bout d'un fil serait aussi plus efficace car l'éponge balaye entièrement le fond de la gorge alors que la biopsie opère un prélèvement ciblé. En dépistant plus précocement le cancer, le traitement peut commencer plut tôt.
Cambridge @MRC_CU's new 'pill on a string' could help diagnose throat cancer: http://t.co/n1zockTSUXpic.twitter.com/iFNclQEhYR
— Cambridge News (@CambridgeNewsUK) 20 Juillet 2015