La mise en place d'un "droit de visite" des familles aux pensionnaires des Ehpad dès lundi était l'une des annonces fortes de la conférence de presse du Premier ministre et du ministre de la Santé sur le coronavirus, dimanche. Alors que les contours de cette mesure étaient encore flous, le député Jérôme Guedj a tenu à prévenir, au micro d'Europe 1 lundi, que les conditions seraient drastiques, loin d'un retour à la normale : "Ça ne va pas pouvoir se faire tout de suite pour tout le monde", a-t-il déclaré.
Les effets néfastes de l'isolement semblent se faire ressentir chez les résidents des Ehpad, confinés depuis le 11 mars. Missionné par Olivier Véran sur cette problématique, Jérôme Guedj a rapporté de nombreux cas "d’apathie, de déprime, de perte d'appétit" des personnes âgées. "Cela peut aller jusqu'à une forme de détresse psychologique", décrit le député, qui juge le rétablissement des visites nécessaires.
Soumis à l'approbation des chefs d'établissements
Il a pourtant dû tempérer l'enthousiasme des 600.000 résidents d'Ehpad et de leurs familles. La tenue de ces visites sera soumise à l'approbation des chefs d'établissements : "Les Ehpad vont contacter les familles, proposer des rendez-vous et on va poser des conditions strictes." Des aménagements seront de fait essentiels pour l'ouverture des établissements au public.
Jérôme Guedj s'est dit favorable à une rencontre entre les résidents et leurs familles "en extérieur", et dans des conditions "encore plus strictes" quand cela ne sera pas possible. "Les familles ne pourront pas rentrer directement dans l’établissement, il faudra passer par un sas de déshabillage", a-t-il posé, ajoutant qu'un circuit devrait être mis en place afin qu'elles ne croisent aucun autre pensionnaire ou membre du personnel.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Les visiteurs devront également porter masques, charlottes et blouses, équipements qui ne sont pour l'instant pas disponibles en nombre suffisant. Jérôme Guedj a concédé que la reprise des visites devrait probablement s'échelonner dans le temps.