Les autorités sanitaires américaines ont indiqué enquêter sur quatorze cas d'infection par le virus Zika aux Etats-Unis chez des femmes, dont certaines sont enceintes, qui pourrait avoir été transmis par voie sexuelle.
Deux femmes qui n'avaient pas voyagé dans des zones infectées. Pour deux de ces cas, il s'agit de femmes dont l'infection a été confirmée et qui n'avaient pas voyagé dans des pays où sévit l'épidémie de Zika, surtout en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Le seul facteur de risque connu reste une transmission par voie sexuelle avec leurs partenaires masculins qui, eux, s'étaient rendus dans ces zones, ont expliqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un communiqué. Ces hommes sont actuellement testés pour déterminer s'ils ont été infectés par le virus Zika.
Les résultats préliminaires des tests doivent encore être confirmés. Pour quatre autres femmes, les résultats préliminaires des tests doivent encore être confirmés et pour huit autres, les examens sont en cours. Dans tous ces cas, les voyageurs étaient des hommes qui ont fait part du plus fort des symptômes de l'infection deux semaines avant leurs partenaires féminines. Les CDC avaient déjà signalé il y a quelques semaines un cas de possible transmission par voie sexuelle du virus Zika au Texas chez une femme après que son partenaire ait voyagé au Venezuela.
Le principal mode de transmission reste la piqure de moustique infecté. Même si l'infection par voie sexuelle pourrait être potentiellement plus fréquente, le principal mode de transmission du virus reste la piqure de moustique infecté, rappellent les CDC. Compte tenu du risque d'infection par voie sexuelle, les CDC avaient recommandé le 5 février aux personnes de retour de pays où sévit le virus Zika d'utiliser des préservatifs ou de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles. Ces nouvelles recommandations visent particulièrement les femmes enceintes et leurs partenaires, ainsi que celles en âge de procréer.