Le géant pharmaceutique suisse Roche a obtenu une autorisation d'urgence des autorités sanitaires américaines pour un test de diagnostic destiné à détecter le virus Zika, a-t-il annoncé lundi.
Un test pour détecter rapidement le virus. L'Agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a donné son feu vert à ce test appelé LightMix Zika rRT-PCR, bien que celui-ci ne soit pas encore homologué, en s'appuyant sur un statut réservé aux situations d'urgence, a indiqué le groupe dans un communiqué. L'autorisation ne court que tant que les circonstances justifient son utilisation, a-t-il précisé. "Le test LightMix Zika est un test moléculaire facile à utiliser qui permet aux professionnels de la santé de détecter rapidement le virus", a déclaré Uwe Oberlaender, la directrice de Roche Molecular Diagnostics, citée dans un communiqué.
Un virus aux conséquences graves. Le virus Zika est associé en Amérique latine à une explosion de microcéphalies, une malformation grave et irréversible se caractérisant par une taille anormalement petite du crâne, ainsi qu'à des maladies neurologiques chez les adultes, dont le syndrome de Guillain-Barré. Le moustique Aedes aegypti est considéré comme étant le vecteur principal de transmission du virus Zika. Roche, le numéro un mondial de l'oncologie, fait partie des grands acteurs du secteur de la santé à être actif sur le segment des tests de diagnostic.
Outre ce test, il a également développé un autre test pour ce virus, le cobas Zika, actuellement utilisé dans des centres de prélèvements sanguins aux États-Unis sur la base d'un statut dit de "demande de drogue de nouvelle recherche" (DNR) qui permet de lancer la collecte et les tests d'échantillons pour le dépistage.