Paris a battu un record de douceur pour un 31 décembre, avec 15,1 degrés dimanche, a-t-on appris lundi auprès de Météo-France. La Saint-Sylvestre a été aussi particulièrement douce sur le reste de la France.
Un record vieux de 145 ans. La station de Paris-Montsouris a enregistré dimanche une température maximale de 15,1 degrés, le plus chaud pour un 31 décembre depuis le début des mesures en 1872, a précisé Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France. Le précédent record pour cette date était de 14,8°C en 1872, a-t-il ajouté, notant qu'il ne s'agissait d'un record que sur un seul jour.
A Strasbourg aussi. Le record de chaleur pour un 31 décembre a également été battu à Strasbourg avec 15,2 degrés, a encore indiqué Patrick Galois, faisant un lien entre ces températures et la tempête Carmen, dont les vents balayent le pays depuis quelques heures. "En général, quand on a des dépressions tempétueuses, c'est plutôt dans des courants océaniques qui véhiculent la douceur sur l'Europe", a-t-il noté.
11°C de moyenne sur la France. A l'échelle de la France métropolitaine, la moyenne de la température (indicateur qui prend en compte les températures du jour et de la nuit et qui existe depuis 1947) a également battu, avec 11°C, le précédent record de 2006 (10,5°C), a-t-il indiqué.
Douceur aux Pays-Bas. Des records ont d'ailleurs été battus également aux Pays-Bas, avec le 31 décembre le plus chaud depuis le début des mesures à De Bilts, près d'Utrecht, avec 13,7°C et à Arcen, dans le sud du pays, avec 14,5°C, selon l'institut royal météorologique néerlandais KNMI.