Une fusée Ariane 5 doit décoller mardi de Kourou, en Guyane française, pour mettre en orbite deux satellites : un de télécommunication pour l'Inde et un météorologique pour la Corée du Sud.
Une mission de 34 minutes. "Arianespace sert les ambitions spatiales de deux agences de premier plan en mettant en orbite les satellites GSAT-11 pour l'ISRO (Indian Space Research Organisation) et GEO-KOMPSAT-2A pour le KARI (Korea Aerospace Research Institute)", indique la société européenne de lancement dans un communiqué. Le décollage est prévu mardi entre 17H37 et 18H53, heure de Kourou, entre 21h37 et 22h53, heure de Paris. La mission durera environ 34 minutes du décollage à la séparation des satellites.
Des satellites aux durées de vie de plusieurs années. GSAT-11 est un satellite de télécommunication conçu et fabriqué par l'agence spatiale indienne afin de réduire la fracture numérique dans le sous-continent indien. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans. GEO-KOMPSAT-2A, développé par l'Institut Coréen de Recherche sur le Spatial pour le gouvernement sud-coréen, fournira des données permettant d'effectuer des prévisions météorologiques et de surveiller la météorologie spatiale. Sa durée de vie est estimée à 10 ans.