Australie : la plus vieille araignée du monde est morte à 43 ans, tuée par une guêpe

© VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
  • Copié
G.D. , modifié à
Les scientifiques de l'université de Curtin, en Australie, ont annoncé la mort de cette femelle Gaius Villosus qu'ils observaient depuis 1974. Si elle a pu vivre aussi longtemps, c'est parce qu'elle ne faisait... rien !

C'est avec une tristesse non dissimulée que les scientifiques de l'université de Curtis en Australie ont annoncé la mort de "Numéro 16", la plus vieille araignée du monde, à l'âge de 43 ans, tuée par une guêpe. "Nous sommes vraiment malheureux, nous espérions qu'elle vivrait au moins jusqu'à 50 ans", a confié Leanda Manson, professeur et ancienne étudiante du professeur Barbara York Main, aujourd'hui âgée de 88 ans et qui a été la première à observer "Numéro 16", au Telegraph.

Record précédent battu de 15 ans. "Numéro 16", une femelle de l'espèce Gaius Villosus que les chercheurs observaient à l'état sauvage depuis 1974, a battu le record précédent de 15 ans. Et le secret de sa longévité est simple, elle ne faisait rien. Elle a passé toute sa vie dans un seul et même terrier, en bougeant le moins possible.

Les femelles de cette espèce venimeuse s'aventurent rarement à plus de quelques mètres de leur nid. Ce sont les mâles Gaius Villosus qui quittent leurs terriers afin de trouver un partenaire et qui peuvent ainsi représenter un danger pour l'homme.